Le Rotolo aux épinards et à la ricotta

“Le Rotolo est un plat de pâtes vraiment inhabituel. Cela prend un peu plus de temps que d’autres pâtes, mais cela en vaut la peine parce que c’est un vrai plaisir de manger – un véritable obstacle si vous voulez faire tourner les têtes. La seule chose que je conseillerais, cependant, est que vous vous entraîniez à le faire la semaine précédant votre fête! Et assurez-vous de disposer d’une très grande casserole ou, mieux encore, d’une marmite à poisson dans laquelle vous pourrez le cuire. (C’est le plat qui m’a réellement incité à écrire des livres et à faire toutes sortes d’affaires, comme c’était ce que j’étais en train de cuisiner dans l’arrière-plan d’un documentaire quand j’ai été repéré il ya toutes ces années, c’est donc une chose qui me tient à cœur!) ”

Ingrédients
450 g de pâte de pâtes aux œufs frais
½ une courge musquée
huile d’olive
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café de graines de fenouil
½ un piment rouge séché
1 poignée de marjolaine fraîche ou d’origan
2 gousses d’ail
800 g d’épinards
250 g de beurre non salé
1 noix de muscade entière, pour râper
150 g de fromage ricotta friable
50 g de parmesan, plus un pour servir
20 feuilles de sauge fraîches

Méthode
Commencez par préparer votre pâte à pâtes aux œufs. Préchauffez le four à 220 ° C / gaz 7.
Couper en deux, épépiner et couper la courge en gros morceaux et les frotter avec un peu d’huile d’olive.
Battez les graines de coriandre, les graines de fenouil et le piment dans un mortier et un pilon avec une bonne pincée de sel marin et de poivre noir.
Saupoudrez ce mélange sur vos morceaux de courge, puis mettez-les dans un plat allant au four ou un plat à rôtir bien ajusté, recouvert d’un morceau de papier sulfurisé humidifié.
Pop le plateau dans le four pendant environ 30 minutes, puis retirez le papier et laissez la courge rôtir pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que doré.
Pendant la cuisson, cueillez les feuilles de marjolaine ou d’origan en jetant les tiges, épluchez et émincez l’ail.
Obtenez une grande casserole bien chaude et ajoutez un peu d’huile d’olive, les feuilles d’herbes et l’ail émincé. Déplacez le tout pendant 20 secondes, puis ajoutez les épinards.
L’eau va cuire pendant qu’elle chauffe, c’est bien, car nous allons la faire cuire. En utilisant une paire de pinces, gardez le les épinards se déplacent rapidement autour de la casserole, puis après une minute, ajoutez quelques noix de beurre et un bon râpage de noix de muscade et mélangez un peu plus. Continuez à cuire jusqu’à ce que l’humidité disparaisse, puis assaisonnez et laissez refroidir.
Pour dérouler vos pâtes, utilisez une machine à pâtes pour obtenir 4 ou 5 longues feuilles (15 cm x 30 cm de large) et collez-les ensemble avec un peu d’eau, ou faites ce que je fais et utilisez un rouleau à pâtisserie sur une grande surface. saupoudrer de farine sur et sous la pâte. Avoir un aller dans les deux sens.
Gardez-le dans une forme rectangulaire, mais coupez-le si nécessaire. Roulez sur l’épaisseur d’un tapis de bière et la taille d’un torchon, puis étendez-le sur un torchon propre.
Une fois cette opération effectuée, déposez une ligne de courge sur le bord long de la feuille la plus proche de vous.
Saupoudrer les épinards sur le reste de la feuille, en laissant les 5 cm supérieurs de la feuille de pâtes claires.
Émiettez la ricotta sur les épinards, râpez finement le parmesan et vous êtes prêt à rouler!
Brosse le dernier bord libre de la feuille de pâtes avec un peu d’eau, puis, en travaillant prudemment, utilisez le bord le plus proche du torchon pour enrouler les pâtes et les éloigner de vous, comme un rouleau suisse.
Roulez le rotolo dans le torchon et attachez-le fermement à chaque extrémité avec de la ficelle. Vous pouvez sécuriser encore plus la forme de la saucisse en nouant un peu plus au milieu si vous le souhaitez. Attachez un peu de ficelle supplémentaire à une extrémité pour la suspendre à la marmite et servir de poignée.
Maintenant, pour cuire le rotolo, procurez-vous une marmite à poisson ou une très grande casserole et remplissez-la avec de l’eau bouillante salée.
Abaissez le rotolo et utilisez le support de la bouilloire pour le garder immergé. Si vous utilisez une casserole, maintenez le rotolo avec une assiette. Laisser mijoter environ 25 minutes.
Pendant la cuisson, vous devez clarifier un peu de beurre. Pour ce faire, prenez le reste du beurre et placez-le dans un plat allant au four à une température de réchauffage de la plaque basse (80 ° C). Au cours des 10 à 15 prochaines minutes, il va fondre et vous verrez que le lactosérum laiteux couler au fond.
Jeter tous les morceaux blancs flottant sur le dessus, puis à la cuillère sur le beurre doré clair et mettre de côté. Jeter le lactosérum. Vous n’avez plus besoin de tout le beurre à présent, mais il est assez difficile d’en clarifier un autre – vous pouvez laisser le surplus dans le réfrigérateur pour utiliser vos pommes de terre rôties un autre jour.
Maintenant que vous avez retiré le lactosérum du beurre, vous pouvez le réchauffer de manière plus agressive. Mettez donc environ 3 cuillères à soupe de votre beurre clarifié dans une casserole et faites-le chauffer. Testez pour voir si le beurre est assez chaud en y ajoutant une feuille de sauge. Si les pommes de terre se marient bien, ajoutez le reste des feuilles et faites-les cuire pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’elles commencent à croquer. Ensuite, retirez du feu et mettez de côté.
Lorsque le rotolo est prêt, retirez-le délicatement du plateau, retirez la ficelle, déroulez-la et coupez-la en tranches – deux ou trois tranches par portion.
Répartissez quelques feuilles de sauge sur le dessus, versez un peu de votre beurre aromatisé à la sauge et terminez avec une grille de parmesan. Incroyable!